fbpx

Les avantages des afterworks pour les relations professionnelles

Les relations professionnelles ne se limitent pas aux interactions strictement liées au travail. Les afterworks, ces moments de détente et de convivialité en dehors du cadre professionnel sont la nouvelle arme du networking. Ces dernières années, ces évènements de networking gagnent en popularité, et pour de bonnes raisons. Les afterworks permettent notamment de briser la glace et de créer des connexions qui vont au-delà des simples interactions professionnelles, pour une ambiance de travail plus collaborative.

Définition et origine des afterworks

Qu’est-ce qu’un afterwork ?

Le terme anglais « afterwork », qui signifie littéralement « après le travail », fait référence aux activités, réunions et rencontres professionnelles qui se déroulent en dehors de l’environnement de travail habituel. L’idée est de rompre avec la routine quotidienne, souvent symbolisée par le trajet domicile-travail et le retour au lit, en se réunissant avec des collègues ou d’autres professionnels travaillant dans le même domaine autour d’un verre ou d’un tapas. Ces événements ont généralement lieu juste avant le week-end, afin de réunir un maximum de personnes.

Historique et évolution des afterworks

Les afterworks sont ancrés dans les coutumes anglo-saxonnes. Ces évènements, largement pratiqués au Royaume-Uni et aux États-Unis, voient les travailleurs converger vers les bars et les pubs encore vêtus de leur costume. Cette pratique n’est pas exclusive aux Anglo-Saxons : les Japonais sont également friands des Izakayas, des bars et cantines où les travailleurs aiment se retrouver après 19h00 pour échapper à la pression du bureau et socialiser dans un cadre plus informel.

Exporté en Belgique dans les années 2000, les afterworks ont connu un succès grandissant, émergeant comme une réponse au besoin de créer des espaces plus détendus pour favoriser les échanges entre collègues et partenaires d’affaires. Au fil du temps, ces événements sont de plus en plus appréciés par les entrepreneurs en raison de leur capacité à renforcer les liens sociaux et professionnels de manière informelle.

Les avantages des afterworks pour le réseautage professionnel

Les afterworks sont une aubaine pour les professionnels désireux d’élargir leur réseau et de renforcer leurs relations professionnelles. Ces événements permettent entre autres de :

1. Faciliter les rencontres informelles : Contrairement aux événements de networking traditionnels, qui peuvent être rigides et formels, les afterworks offrent une atmosphère décontractée et conviviale où les gens peuvent se détendre et interagir de manière plus authentique ;

2. Élargir le réseau professionnel : En se mêlant à une foule diversifiée de professionnels, les participants peuvent obtenir de précieux contacts, saisir de nouvelles opportunités de collaboration et se tenir au courant des dernières tendances de leur secteur.

Bon à savoir

Les afterworks au sein d’une entreprise permettent d’améliorer la cohésion des équipes, de réduire les barrières hiérarchiques et il a été démontré qu’ils ont un impact sur la productivité et la motivation des employés. Un élément à considérer pour votre entreprise.

Conclusion

En facilitant les rencontres informelles dans une ambiance détendue et en permettant d’élargir son réseau professionnel, les afterworks sont des événements de networking à part entière. En encourageant la participation à ces événements ou en les organisant au sein de votre entreprise, vous pouvez contribuer à améliorer la dynamique de votre équipe et à renforcer les liens professionnels qui sont si précieux dans le monde des affaires.

Bon à savoir

B19 organise de nombreux afterworks chaque mois. Rejoignez-nous pour intégrer un réseau dynamique et diversifié de plus de 1650 entrepreneurs et profiter de nos networking events !

Vous souhaitez développer votre réseau et faire croître votre business ?

Rejoignez le cercle d’affaires du B19 !