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Maîtriser les meilleures stratégies de networking lors d’évènements

Le networking peut parfois avoir mauvaise réputation : on l’associe souvent à des rencontres formelles et ennuyeuses, où on s’échange des cartes de visite en costume-cravate. Pourtant, les événements de réseautage peuvent véritablement booster votre activité, et pas seulement pour trouver des clients. Aujourd’hui, ces événements ont évolué et se déclinent sous des formes bien plus variées et décontractées. Dans cet article, découvrez les conseils du B19 pour réseauter efficacement lors d’événements.

Définissez le but de votre présence

Le networking ne se résume pas à trouver des clients. Il s’agit aussi d’apprendre, de rencontrer des partenaires potentiels et d’échanger avec d’autres entrepreneurs. Avant d’assister à un événement, prenez le temps de réfléchir aux personnes présentes et à ce que vous souhaitez en retirer. Par exemple, lors d’un événement entre freelances, l’échange d’idées peut être l’objectif principal, et des collaborations pourraient émerger à plus long terme. En définissant clairement vos objectifs, vous serez mieux préparé pour réussir son networking lors d’évènements et éviterez les déceptions.

Soyez ponctuel

Arriver à l’heure à un événement de réseautage présente de nombreux avantages. Contrairement aux soirées entre amis, où les retards sont monnaie courante, les participants sont ponctuels. En arrivant à l’heure, vous pouvez briser la glace plus facilement avant que les groupes ne se forment, parler directement aux organisateurs et recevoir des informations importantes sur le déroulement de l’événement.

Osez aborder les autres

Ne restez pas dans l’attente, prenez l’initiative ! Lors d’un événement, tout le monde est là pour rencontrer de nouvelles personnes. N’attendez pas que les autres fassent le premier pas, engagez-vous avec enthousiasme et un sourire. Approchez-vous des groupes, lancez des conversations. Rappelez-vous, les gens ne sont pas là pour vous juger, mais pour échanger.

Bon à savoir

Dans le networking, une conversation anodine peut se transformer en une opportunité précieuse à long terme.

Présentez-vous en 10 secondes

Apprenez à vous présenter de manière percutante en quelques secondes. Trouver les mots justes, précis et accrocheurs est un art qui peut marquer les esprits sans être intrusif. Entraînez-vous à aller droit au but en mettant en valeur vos services ou votre expertise. Votre introduction doit être concise, mais suffisamment percutante pour susciter la curiosité et ouvrir la porte à une conversation plus approfondie.

Intéressez-vous aux participants

Montrez un intérêt sincère pour les autres. Il n’est pas nécessaire de trop parler de vous pour marquer les esprits. Posez des questions, découvrez la profession, les centres d’intérêt et la vision de vos interlocuteurs. En vous concentrant sur eux, vous créez des échanges authentiques et significatifs. Cette approche permet de dévoiler subtilement votre personnalité.

Créez des opportunités indirectes

On pense souvent, à tort, que parler à quelqu’un qui n’a pas de lien direct avec votre entreprise est une perte de temps. En réalité, c’est une erreur. Cette personne peut très bien connaître quelqu’un dans son entourage qui pourrait devenir un partenaire commercial clé pour vous. Ne sous-estimez personne et ne faites aucune distinction entre les personnes que vous rencontrez.

Conclusion

Maîtriser les stratégies pour réussir son networking lors des évènements, vous ouvre la porte à des opportunités inattendues et des collaborations enrichissantes. Abordez chaque networking event avec une attitude proactive, soyez à l’écoute des autres et restez ouvert à toutes les possibilités !

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