HK Health Center
Entreprise familiale qui est née de la passion de Helena pour le sport et la santé et de l’expertise de son frère, Kenneth, ingénieur de gestion. Près de 20 praticiens de la santé travaillent dans le centre (médecin du sport, orthopédiste, kiné, ostéopathe, coach).
Helena vous parlera de sa passion pour le sport et les défis à travers son expérience à Koh Lanta et fera le parallèle entre un sportif de haut niveau et un entrepreneur.
DECARBONY
D’ici 2026, suite à la réglementation CSRD, 50 000 entreprises seront tenues de fournir un reporting extra-financier, mettant l’accent notamment sur leur impact climatique. Se conformer à ces normes peut sembler une tâche ardue, mais Decarbony est là pour simplifier le processus.
Nous proposons un logiciel performant et intuitif dédié à la réalisation de bilans carbone, répondant précisément aux exigences de la CSRD. Notre plateforme est conçue pour offrir à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, les outils nécessaires pour évaluer, comprendre et réduire son empreinte carbone.
Notre mission : démocratiser l’accès à un bilan carbone de qualité, pour que chaque entreprise puisse prendre des décisions éclairées et s’inscrire résolument dans une démarche durable.
ImmunoChem
En 2050, 10 millions de morts par an seront attribués aux bactéries multi-résistantes qui croissent en majorité sous forme de biofilm. Il est un des mécanismes majeurs de l’émergence de ces souches. Nous proposons un changement de paradigme et une solution innovante. Cette solution fait l’objet d’un projet de recherche en plusieurs phases dont la première est la mise au point d’une plateforme de génération d’anticorps synthétiques.
Yashi
Le projet «Yashi», créé par Simon Gerard et Jill Vandermeulen, vise à aider les gens à se reconnecter à leurs besoins fondamentaux et à trouver la sérénité dans un monde où le temps est précieux. Ils ont développé des bougies parfumées associées à des pierres semi-précieuses pour apaiser l’anxiété et favoriser le bien-être émotionnel. Ces bougies sont fabriquées à la main dans un atelier belge de renom, et les pierres proviennent de sources éthiques, offrant ainsi une expérience de guérison complète.
ECOCIM
Une société privée créée par deux Chimaciens basée à Rièzes (Hainaut). Elle trouve son origine dans un appel à projet remporté qui fut initié par la Fondation Chimay Wartoise en faveur de l’environnement et de la ruralité. ECOCIM est un projet pilote s’inscrivant dans le plan Wallon des déchets-ressources soutenu par l’Union européenne.
Chaque année depuis le début du 20e siècle (1919 environ), beaucoup d’entre nous se rendent, fin octobre, mais surtout le jour de la Toussaint, au cimetière afin d’honorer nos défunts. La fleur qui y est apportée est le chrysanthème ! Le chrysanthème a été choisi pour ses caractéristiques de floraison tardive. Chaque année, le rituel se perpétue. Chaque commune ayant plusieurs cimetières, chacun des cimetières ayant plusieurs centaines de tombes, chaque tombe ayant souvent plusieurs chrysanthèmes… Cela génère au final, bon nombre de plants. Pour dire vrai, de nombreuses tonnes qui termineront à la poubelle !
L’hiver avançant, avec les premiers froids, ces fleurs sont progressivement retirées par les familles ou les fossoyeurs. Face à une telle quantité de déchets, des bennes sont placées à l’entrée des cimetières.
Plastiques d’emballages, pots et plantes s’y côtoient, pour se retrouver sans traitement particulier dans le circuit de ramassage « déchets communaux classique ».
Pourtant, le chrysanthème, contrairement aux idées reçues, est une plante vivace très aisée à la culture.
Notre projet vise à mettre en place un partenariat avec votre commune, afin d’y organiser le ramassage des chrysanthèmes, cimetière par cimetière, durant la période saisonnière de la Toussaint (à la manière des ASBL Terre pour les vêtements, Bebat pour les piles en Région wallonne, etc.).
ECOCIM se charge du tri, de la taille et du reconditionnement pour l’hivernage. Le stockage sous serre froide est ensuite réalisé. Au printemps, la culture et la multiplication des fleurs peuvent recommencer (en partenariat avec les Écoles Horticoles, le CEFA, etc.).
L’automne revenu, les plants sont revendus en circuit court sur le territoire. Vente libre sur champs aux particuliers. Vente à bas prix aux communes participantes qui en achètent pour l’ornement floral traditionnel.