Afterwork : Bernard Maingain
Le 6 avril 1994, l’avion Falcon du Président Habyarimana était abattu suite aux tirs de missiles alors que l’avion était en approche de l’aéroport de Kanombe.
Dans les heures qui suivirent, un coup d’état était réalisé par les extrémistes génocidaires qui prenaient le pouvoir, dix casques bleus belges étaient assassinés et le génocide des Tutsi du Rwanda prenait une amplitude tragique, dix mille morts par jour pendant cent jours.
Quelques années plus tard, les membres du FPR poursuivis par le juge Bruguière ont demandé à l’avocat Bernard Maingain de les défendre dans le dossier d’instruction.
Pendant plus de vingt ans, la défense a mené un combat où s’entremêlent toutes les données d’un thriller judiciaire hors norme et qui révèle un scandale d’Etat pour cacher des faits qui subsistent têtus et indiquent la voie à suivre pour identifier les auteurs de ce crime.
C’est pour que la vérité de ce dossier ne soit jamais occultée que l’avocat Bernard Maingain a rédigé un ouvrage relatant ce combat sans précédent et dénonçant des faits accablants pour les génocidaires et leurs complices.
L’ouvrage contient des pièces inédites qui parlent d’elles-mêmes.
La conférence sera l’occasion pour Bernard Maingain de relater les éléments décisifs de cette affaire qui a marqué sa carrière.
En s’inscrivant à cet événement, les participants sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies et images vidéo prises lors de l’événement, et déclarent leur accord. Ces images sont destinées à être publiées sur les réseaux sociaux du B19.